• Recherche
  • Formation
  • International

Les expertises de P2R au service d’une étude ONE HEALTH internationale

https://biocore.univ-nantes.fr/medias/photo/img-20250408-113357_1746181149260-jpg
  • Le 01 avril 2025
    false false

La plateforme P2R participe au projet international VICTORIA étudiant la circulation virale dans les communautés de chauves-souris et de rongeurs vivant à l'interface avec l’humain.


Dans ce cadre, les scientifiques de la plateforme ACCUEILLENT photo de l'équipe P2R avec la doctorante accueillie UNE DOCTORANTE de l’université du Zimbabwe, Vimbiso Chidoti - supervisée par le Dr Florian Liégeois, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Durant quatre mois, ils vont la FORMER à la PRODUCTION de PROTEINES RECOMBINANTES et aux techniques de PURIFICATION.


Au Zimbabwe, Vimbiso Chidoti a collecté de nombreux échantillons de chauves-souris et de rongeurs. Puis elle a identifié les virus présents au moyen d’un séquençage initial.
Grâce aux expertises et à la formation proposée sur la plateforme P2R, elle pourra PRODUIRE des ANTIGENES VIRAUX.
Ces protéines sont des outils essentiels pour évaluer l'immunité humaine contre les virus provenant des chauves-souris et des rongeurs.

Ainsi, les résultats de cette collaboration permettront de déterminer si les communautés vivant à ces interfaces ont déjà été exposées à ces virus. Tout ceci dans un objectif plus global visant à mieux comprendre les risques potentiels de propagation.

Légende photo : Membres de la plateforme P2R - Frédéric Pécorari, Karine Bernardeau, Thomas Maurice, Agnès Fortun, Vimbiso Chidoti et Klara Echasserieau

Mis à jour le 12 mai 2025.